Après 4 années à vous informer à travers ce blog, j'ai décidé de passer à un support. Fort d"une rédaction avec des journalistes chevronnées résidant au Togo et en France, nous avons mis en place un site www.togofootballnews.com, qui se voudra être la référence du football togolais sur le net. Souhaitant vous compter toujours aussi nombreux sur le nouveau site, je vous remercie pour votre fidélité et vous encourages à nous suivre à notre nouvelle adresse.
Un seul site, une seule adresse, www.togofootballnews.com , l'actuialité du football togolais en direct.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.156.34) si quelqu'un porte plainte.
En vue de booster les chances du Togo dans la perspective des rencontres des 2e et 3e journées de la CAN et du Mondial 2010, respectivement contre le Gabon, le 6 juin à Libreville et le Maroc le 20 juin à Casablanca, l'encadrement technique des Eperviers a dévoilé le programme des Eperviers mardi dernier lors d'une conférence de presse à Lomé.
Les Eperviers feront à compter du 24 mai, un stage d'une semaine en Belgique sur les installations utilisées par l'équipe nationale d'Angleterre lors des préparatifs de l'Euro 94. La sélection nationale forte de 25 joueurs, va rallier Lomé le 30 mai et après trois jours d'entraînement nocturne, elle va regagner Libreville le 3 mai à bord de l'avion présidentiel. Au contraire du match contre le Gabon, les Eperviers qui suivront le même format de préparation en Belgique, ne rallieront pas Lomé avant d'aller au Maroc.
Quatre joueurs font leur retour Pour ces deux matches, Jean Thissen a convoqué 25 joueurs. Tout en faisant confiance à l'ossature qui avait battu le Cameroun, le technicien belge a donné leur chance à quatre nouveaux joueurs qui font leur retour. Coubadja Kader, récolte ainsi les fruits de sa nouvelle forme retrouvée avec Al Dhafra (D1 Emirats Arabes Unis), Eninful Kakla aussi fait son comeback. Idem pour Akoto Eric, disparu des tablettes des techniciens de la sélection après sa tristounette prestation face à la Zambie sous l'ère Stambouli. Le grand « revenant » est bien entendu, Atté-Oudeyi Zanzan. Pris en grippe par le public togolais qui n'a jamais gobé ses performances en-deça de ses attentes, l'ex joueur de Lokeren, a perdu pied et sombré complètement au point de devenir l'objet de raillerie de certains supporters. Tout récemment, il a posé ses baluchons dans un club de deuxième division du championnat du Canada. Beaucoup d'analystes avaient prédit sa fin, mais, l'ex joueur de la Modèle de Lomé pourrait tenir par cette nouvelle cape à lui offerte par Thissen, l'opportunité de rebondir et reconquérir qui sait, le c½ur des supporters des Eperviers, qui sauront l'accepter, pourvu qu'il gagne en étoffe et prenne confiance en ses capacités. Depuis, la mise à l'écart de ce teigneux et robuste défenseur et depuis la blessure de Ludovic Assemoassa, les Eperviers éprouvent toutes les difficultés sur le flanc gauche de la défense. Labo Ousseni et Richmond Forson, appelés tout récemment, sont tout sauf des esthètes à ce poste. Kassim Guiyazou et Atsou Franck (tous deux en Iran), qui avaient été convoqués contre le Cameroun disparaissent de la liste. Idem pour le portier remplaçant Cédric Mensah à qui le technicien des Eperviers a préféré Mawugbe Atsou, le goal de Maranatha de Fiokpo, le leader du championnat de D1. Notons que la conférence de presse s'est déroulée (surtout au début) dans une atmosphère tendue. Jean Thissen ayant expulsé un confrère de Calliope de la salle. Le sélectionneur national reproche au journal d'avoir publié un article dont les propos à lui attribués n'étaient pas justes. L'Association des journalistes sportifs du Togo (AJST) a condamné ces comportements déplacés de Jean Thissen (Lire lettre de protestation).
Hans Masro (hmasro@yahoo.fr)
La liste complète: Gardiens: Kossi Agassa (Reims/D2/ France), Kodjovi Obilalé (Pontivy/CFA/France), Atsou Mawugbe (Maranatha/D1/Togo).
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.156.34) si quelqu'un porte plainte.
Les émotions fortes étaient bien au rendez-vous des trois derbys de la 12e journée de la D1, ce dimanche 10 mai. Des coups de sang, il y en a eu. Les derbys n'ont pas déçu, même s'il y a un qui s'est terminé sans un seul but et l'autre par abandon d'Abou Osse face à Gomido FC. Ce fut une surprise de voir Abou Obou Osse et ses Caïmans abandonner un combat dans son fief d'Anié.
A Anié donc, Abou Osse s'est incliné face à Gomido FC (1-2), au grand dam de Tchanilé Bana, le manager. Le but de l'équipe visiteuse dans le temps additionnel a fait mal. Parce que le ballon est sorti des filets des buts par une partie mal ajustée, le but a été contesté. Le Manager, Tchanile Banah aurait même intimer l'ordre à ses joueurs d'abandonner la partie. Ce qui fut fait.
L'ancien sélectionneur national, le maestro Tchanilé Banah, n'a pas été fair-play. C'est le moins que l'on puisse dire. Par expérience, il doit savoir que l'histoire du football est constellée de contestations de décisions arbitrales, fondées ou non. Et qu'abandonner l'aire de jeu a toujours été contreproductif. Mauvaise fortune bon coeur, dit l'adage. Il faut savoir perdre. En toute dignité.
Kotoko de Lavié et Maranatha FC se sont livrés un duel épique. Mais sans vainqueur. Le résultat 0-0 ne fait l'affaire d'aucune partie. Maranatha FC voit revenir sur ses talons, à un point seulement, ASKO de Kara, facile vainqueur d'un AS Togo Port moribond (4-0). Quant à Kotoko de Lavié, il se fait doubler par Gomido FC qui s'offre la 3e place. Deux clubs du Grand Kloto sont toujours sur le podium, et un 3e en embuscade.
Le derby entre US Koroki Metete et Semassi de Sokodé à Tchamba ville a tourné à l'avantage des locaux (2-0). Les Guerriers de Tchaoudjo ont été battus. L'équipe est toujours en reconstruction. US Koroki Metete sort de la zone rouge. Il peut espérer se maintenir parmi l'élite. Comme le Dynamic Togolais. L'AS Togo Port, logiquement doit commencer à s'inquiéter. Ses résultats ne sont dignes du Port de Lomé.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.156.34) si quelqu'un porte plainte.
La 12e journée de la D1 propose un programme bien alléchant ce dimanche 10 mai. Les amateurs d'émotions fortes auront de quoi se régaler. Pas moins de trois derbys. Ils sont à forte dose d'adrénaline. Ils se jouent dans les Plateaux et dans le Centre.
Commençons par les derbys des Plateaux. Kotoko de Lavié (3e) joue à domicile Maranatha FC de Fiokpo (1). L'ambiance au stade de Lavié promet d'être particulièrement chaude. La montée en puissance de Kotoko, ces dernières années, pimente davantage ce derby. A l'extérieur, le leader Maranatha FC n'a subi qu'une seule défaite cette saison. Avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite, il est le club de Kloto le plus efficace hors de ses bases. Mais face à Kotoko de Lavié, invaincu à domicile où il compte 2 victoires et 3 nuls, 3 buts marqués contre 1 seul encaissé, tout reste ouvert.
A Anié, à une centaine de kilomètres à l'Est, Abou Ossé (6e) et Gomido de Kpalimé (4e) livreront sans doute une partie sans concession, chaque équipe étant en quête de lumière. Les Caïmans sont connus pour être difficiles à jouer à domicile. Cette saison, ils n'y ont perdu aucun match, remportant 2 victoires pour 3 nuls avec 5 buts pour et 1 contre. Les Shows Boys présentent également un bilan éloquant à l'extérieur où ils sont invaincus jusqu'à présent : 1 victoire et 4 nuls, 1 but marqué, 0 encaissé. Notre pronostic est : match nul.
A Tchamba, dans le Centre, le choc US Koroki Metete - Semassi de Sokodé est celui de tous les dangers. C'est un match à haut risque. Les supporters des deux équipes étant connus pour leurs passions démésurées. US Koroki de Tchamba, de tradition, est survoltée à domicile mais pas invincible. Bilan de la saison en cours : 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite contre Kotoko de Lavié. Mais pour les Tchamba jouer Sèmo a une saveur particulière. US Koroki Metete ne tremble pas. Semassi, à l'extérieur, est loin de briller (3 défaites, 2 victoires et 1 nul pour 4 buts marqués et 9 encaissés). Sauf une réaction d'orgueil, Semassi perdra. Pronostic : victoire de US Koroki.
Calendrier : dimanche 10 mai 2009, 15 h 30.
AS Douanes vs Togo Télélcom FC (Stade Municipal de Lomé)
US Masseda vs AC Merlan (Stade de Masseda)
Kotoko de Lavié vs Maranatha FC (Stade de Lavié)
Abou Ossé d'Anié vs Gomido de Kpalimé (Stade d'Anié)
US Koroki Metete vs Semassi de Sokodé (Stade de Tchamba)
TAC de Sokodé vs DYTO FC de Lomé (Stade de Bassar)
ASKO de Kara vs AS Togo Port de Lomé (Stade de Kara)
Foadan FC vs Etoile Filante de Lomé (Stade de Dapaon)
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.156.34) si quelqu'un porte plainte.
Un peu dépité que son équipe et lui n'aient pas fait la saison que tout le peuple toulonnais attendait, Samuel Atoko n'en demeure pas moins un compétiteur pour la fin de saison où Toulon va jouer le rôle d'arbitre entre son voisin et Fréjus. Une pièce en deux actes qui commence samedi face à Hyères avant le deuxième choc qui aura lieu le 23 mai face à Fréjus. Foot-National : Samuel, LE derby du groupe B ce week-end, Toulon-Hyeres, ça va être chaud n'est-ce pas ?
Samuel Atoko : A titre personnel, j'aurais préféré le jouer en étant encore dans la course pour la montée maintenant ça reste un derby on va faire de notre mieux pour faire honneur aux supporters et à notre coach.
Votre saison se passait très bien jusqu'à ce passage à vide de mars/avril, quelle est ton analyse sur ce "décrochage" ?
Samuel Atoko : C'est vrai que ce décrochage nous a fait mal mais bon on avait plus trop de réussite devant et quand on faisait une erreur défensivement on le payait cash il faut en tirer les leçons pour l'année prochaine.
Vous reprenez du "poil de la bête" après une victoire probante face à Montpellier (2-0), qui vous avait fait très mal à l'aller (0-7) et une victoire à Saint-Priest. Quel est votre objectif pour la fin de saison?
Samuel Atoko : L'objectif pour la fin de saison est de finir le mieux possible pour rendre moins amère la non-accession. A titre personnel, tu en es à 4 buts, pas mal pour un défenseur central non ?
Samuel Atoko : J' aurais préféré prendre moins de buts en tant que défenseur et peut-être qu'on serait encore en course si on avait pris moins de but. J'ai signé à Toulon pour monter... Là, ce n'est pas le cas donc mes buts ne servent a rien... Rédaction Foot National
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.156.34) si quelqu'un porte plainte.
Partage