Loin des clichées occidentaux , le défenseur togolais a trouvé son bonheur au pays du sulfureux président, Mahmoud Ahmadinejad.
Il est venu pour jouer le titre mais Atsou Edem Franck devra se contenter d'une modeste et décevante cinquième place. Persepolis, club populaire de Téhéran, aux supporters aux ambitions démesurés ne se succèdera pas au palmarès de la Persian League. A une journée de la fin du championnat, le club du défenseur togolais, compte 14 points de retard sur le futur champion, Zob Ahan. L'ex joueur de l'Etoile Filante de Lomé est déçu, à l'image de sa saison. Régulièrement blessé, il n'a disputé qu'une dizaine de matches sur la trentaine que compte le calendrier du championnat iranien. Âgé de 31 ans, Atsou Franck évolue depuis 3 ans en terre perse. « Après la coupe du monde 2006, j'attendais des propositions qui tardèrent à se dessiner. J'ai été inviter en Iran par un manager allemand ». Entre 2006 et 2008, il défendit les couleurs d'Aboo Moslem, le club de Mashhad, la deuxième ville du pays. Deux saisons pleines et 43 matches lui permirent d'assoir sa réputation. « A l'issue de la saison dernière, j'ai voulu quitter l'Iran. Mais les bonnes propositions et les ambitions de Persepolis m'ont fait revenir sur ma décision. S'il plait à Dieu, je pourrais trouver bientôt un bon club ailleurs ». « Trois années sans problèmes »
Africain et chrétien, Atsou Franck s'est adapté sans fard, au mode vie musulman et chiite de l'Iran. « J'ai découvert tout le contraire de ce que je pensais. J'avais pas mal d'appréhensions avant de m'engager à Aboo Moslem. Mais depuis que j'y vis, rien de grave ne s'est passé et il fait bon vivre ». Séduit par son mode vie, le défenseur de Persepolis s'érige en défenseur de son pays de résidence. « Quand on est tolérant, on peu s'adapter partout. En trois années , je n'ai eu le moindre problème. J'ai vécu par le passé en Arabie Saoudite, la mentalité n' est pas très différente ». Sur le plan sportif, il a trouvé un championnat très disputé et d'un niveau très relevé. « Sincèrement, je le situerais au même niveau que certains championnats européens. Pour preuve, sans l'appui des joueurs expatriés, le pays se qualifie régulièrement pour les phases finales de la coupe du monde sans y être ridicule ». Engagé en Ligue des champions asiatique, Persepolis occupe le 2e place (derrière Al Shabab d'Arabie Saoudite et devant AL Gharrafa du Qatar et Sharjah des Emirats Arabes Unies) de son groupe dans les phases de poules. Éternel réserviste
International togolais, Atsou Franck compte une quinzaine de sélection avec le Togo. Malgré un première sélection en 1996 face au Gabon, Le joueur de Persepolis a connu un parcours mitigée en équipe nationale. Bien que nanti d'une participation à la CAN 2000 et au Mondial 2006, il n'a jamais su sortir du rôle de doublure auquel il confiné. L'intéressé, pour sa part, a une idée sur la question. « C'est vrai que j'ai pas toujours eu beaucoup de chances avec la sélection comme en club. Mais c'est aussi parce que je n'ai pas toujours évolué à mon poste de prédilection en défense centrale. J'ai été souvent positionné au gré des sélectionneurs en latéral ou en milieu défensif. Je n'ai pas pu tirer la quintessence de mes qualités » assure l'athlétique défenseur (1m88). Dans la suite logique de son parcours international, il était sur le banc des remplaçants lors de la victoire du Togo sur le Cameroun (1-0) en Mars dernier. « On est capable de se qualifier pour la coupe du monde si on négocie bien tous nos matches à domicile » confie Atsou Franck. L'éternel réserviste des Eperviers pense aussi évoluer sous les ordres de l'entraineur idoine. « Jean Thissen est un coach qui a une envie de réussir. Avec lui, le travail est agréable. Pour moi, c'est un homme qui peut faire l'affaire. Et j'en suis convaincu ». Sans verser dans le panégyrique, Atsou Edem croit en son avenir international auquel il ne saurait dissocier d'une future qualification à la coupe du monde. Pour réaliser son dessein, il compte bien sortir du banc de touche.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.156.34) si quelqu'un porte plainte.
KARL, Posté le dimanche 03 mai 2009 14:38
Franco, depuis Tokoin Forever ou a grandit ensemble, c'est maintenant que tu as 31 ans - faut pa mentir sur ton age!
KARL