Il a fêté ses vingt-deux ans, le samedi 25 avril. Un anniversaire important et comminatoire.
En vertu des statuts et règlements de la FIFA, Razak Boukari ne pourra plus jouer pour le Togo ayant déjà jouer pour l'équipe de france espoirs (moins de 21 ans), sauf dérogation de l'organisation internationale. Selon L'article 18 du circulaire 1147, faisant référence à l'éligibilité des joueurs en équipe représentatives:
"Si un joueur possède plusieurs nationalités (dans le cas présent, Razak est franco-togolais), en reçoit une nouvelle ou est autorise ä jouer pour plusieurs équipes représentatives en raison de sa nationalité, il peut, jusqu'ä 21 ans révolus et qu'une seule fois (Razak a désormais 22 ans) , obtenir le droit de jouer en match international pour une autre association dont il a la nationalité, conformément aux conditions suivantes. Le joueur n'a pas encore dispute de match international « A » (intégralement ou partiellement) dans le cadre d'une compétition officielle pour ('association dont il relève jusqu'au moment de la demande, et il était déjà au bénéfice de la nationalité qu'il souhaite désormais représenter, au moment de sa première entrée en jeu (intégrale ou partielle) dans un match international d'une compétition officielle ( des conditions que remplissent le joueur du RC Lens, ndlr) "
La dérogation, l'ultime recours
Cependant, La Féderatio n Togolaise de Football peut saisir le secretariat géneral de la FIFA en avancant comme argument que le joeur ne jourra pas pour la selection A française.
"Un joueur ayant le droit de changer d'association conformément aux al. 1 et 2 ci-dessus doit adresser une demande écrite et motivée au secrétariat général de la FIFA. La Commission du Statut du Joueur se prononcera sur la demande. La procédure se déroulera conformément au Règlement de la Commission du Statut du Joueur et de la Chambre de Résolution des Litiges. Des I 'instruction de la demande, le joueur n'est plus qualifie pour une équipe représentative jusqu'ä ce que sa demande ait été traitée."
Ce qui en est-il, les demandes de dérogations pour le changement d'associations des joueurs internationaux ont souvent eu des issues défavorables. La liste des refus est édifiante. Matt Moussilou et Christian Bassila pour le Congo Brazaville, Mounir El Hamdaoui pour les Pays-bas, Onder Turaci avec la Belgique Nabil Taider pour la Tunisie et recemment Habib Bamogo pour le Burkina-Faso. Faute d'avoir su prendre à temps une décision dans les temps, Razak Boukari ne pourra que s'en prendre à lui-même. Éternels seront les regrets.
Koffi Abeyi
Partage